Posted to users-fr@cocoon.apache.org by Sylvain Wallez <sy...@apache.org> on 2005/11/04 11:04:21 UTC

Re: Java flow, Ajax et autres bonnes choses à venir...

Aurelien DEHAY wrote:

> Il semble que peu, voire aucune, librairie AJAX ne fonctionne
> correctement en application/xml+xhtml et en xml. C'est en tout cas le
> cas de Ajax sur CForms (j'ai fait le test hier de modifier le
> serialize dans les exemples en xhtml, et effectivement, aucun exemple
> Ajax ne fonctionne).

Même sans Ajax, CForms ne fonctionne pas en XHTML. Ca a déjà été analysé
[1], et les principaux fautifs sont les libraries pour le calendrier et
htmlarea.

A l'époque où ces libraries on été choisies, le choix n'était pas vaste.
Mais les choses ont évolué depuis et il y a certainement des solutions
alternatives compatibles XHTML.

> C'est quelque chose sur lequel les auteurs des-dites librairies
> travaillent (bon, je ferais mieux de leur demander à eux)?
>
> Est-ce quelque chose sur lequel tu étais prévenu, Sylvain?

Oui :-)

> Dommage, la 2.1.8 a pris un chouia de retard, espérons que c'est pour
> bientôt (mal parti pour que ce soit aujourd'hui en tout cas)

Ouais, et c'est de ma faute :-(

Sylvain

[1] http://marc.theaimsgroup.com/?t=111591344800001&r=1&w=2

Re: Java flow, Ajax et autres bonnes choses à venir...

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Aurélien DEHAY wrote:

> Non, je parlais d'un vrai patch, un petit jar qui corrige un seul bug
> sur une version.

Mon collège Jean-Baptiste pourra certainement en parler: il maintient
des patches (des vrais, ceux fait avec diff -u) des sources de Cocoon
exactement pour ce besoin.

On a peut-être là un problème culturel, puisque les développeurs Java
sont plus habitués à "ant jar" qu'à "./configure; make install"...

<snip/>

> Bah, avant c'était 2Frs, c'est maintenant 0.3€, non?

Ah ouais, j'avais bêtement changé l'unité.

<snip/>

> Après tout, Cocoon 2.1.6.1 avait bien existé il me
> semble?

C'était la 2.1.5.1, et la seule différence était le fichier de licence
qu'on avait oublié dans la distrib. Un gros bug légal ;-)

> Bwalé, j'arrête de divaguer et je retourne à mon projet.
>
> En tout cas, je sais pas si je l'ai déjà dit, mais cocoon, c'est bien©.
> Un grand merci à tous pour la doc, le développement, et le reste.

Merci, ça fait toujours plaisir :-)

Re: Java flow, Ajax et autres bonnes choses àvenir...

Posted by Aurélien DEHAY <ad...@zorel.org>.
On Fri, 04 Nov 2005 17:10:27 +0100
Sylvain Wallez <sy...@apache.org> wrote:

> Ca sera plutôt 2.1.9, 2.1.10 (voir ci-dessous)

<snip plein de chose/>

C'est vrai que depuis la dernière 2.1.7, il s'est passé un certain
temps. Une release tout les 6 mois aiderait certainement pas mal de
monde, en particulier ceux qui tournent sur les versions CVS pour cause
de bug ou de fonctionnalités. Concernant JIRA, je n'ai pas regardé,
mais est-il aussi accessible pour un utilisateur souhaitant ouvrir un
"bug" que pour les développeurs?

> [...]

> versions précédentes
> - "y": modifications importantes, avec le souci de conserver une
> compatibilité importante. Cela doit s'accompagnier d'une politique de
> "déprécation" dans les versions précédentes
> - "z": modifications mineures, versions de maintenance.
>
> Donc la 2.1.8 est une version de maintenance par rapport à la 2.1.7.
> Dans la pratique, pour Cocoon c'est plus que ça, puisque de nouvelles
> fonctions font leur apparition. Mais comme il n'y a pas de
> réarchitecture importante, on reste dans le même "x.y".

C'est le problème de sortir une version de "maintenance" tous les 2 ans
(oui, je suis un peu vache là), c'est que comme les choses évoluent pas
mal en 2 ans, on esst obligés de mettre des fonctionnalités là où elles
ne devraient être livrées que dans une version majeure.

> [...]
> interne avec beaucoup de choses en plus. Avec cette version, les
> blocks prendront aussi leur autonomie et auront des cycles de release
> indépendants, de façon d'une part à ne pas devoir attendre un état
> stable global pour sortir une nouvelle version (ça aurait permis de
> sortir la 2.1.8 en retardant un peu la release du block CForms), et
> d'autre part à favoriser l'émergence de sous-communautés liées à des
> thèmes fonctionnels particuliers.

> C'est l'inflation! D'habitude, c'est seulement 0.2€ ;-)

Bah, avant c'était 2Frs, c'est maintenant 0.3€, non?

Je sais tout ça, c'était le sujet de mon mémoire de fin d'étude, il y a
6 ans maintenant... Je connais fort bien le principe. Disons qu'à mon
avis, les releases des 2.1.x.y à intervalle réguliers ne demandent pas
un travail aussi lourds que les releases "initiales". La remarque ne
s'applique pas seulement à Cocoon, ni même spécifiquement à cocoon.

Mais prenons un exemple. Gnome 2.12 est sorti, certainement avec des
petits bugs et il faudra attendre la 2.14 pour les corrections, je
trouve ça dommage, Après tout, Cocoon 2.1.6.1 avait bien existé il me
semble?

--
Aurélien

Re: Java flow, Ajax et autres bonnes choses à venir...

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Aurélien DEHAY wrote:

> [...]

> forget'. On release, puis on ne touche plus à rien, si l'utilisateur
> veut des corrections de bug, il passe au CVS.

C'est justement l'idée contraire. Tout d'abord, c'est pas "fire &
forget" mais "release early, release often"[1]. L'équipe Cocoon a
quelque peu oublié cette philosophie pendant l'année 2005, et après
moult discussions début octobre, nous avons décidé qu'il fallait revenir
à un rythme de releases plus rapide. Il y au aussi une petite thérapie
de groupe où on a réalisé qu'on avait un peu "oublié" les utilisateurs
et le contenu du Bugzilla. La migration vers Jira, plus facile d'accès,
va dans ce sens.

Pourquoi ça? Pour éviter justement que les utilisateurs soient
contraints d'utiliser la version SVN. Un projet a des bugs, c'est
inévitable. Comment les identifier? On peut certes écrire des tonnes de
tests unitaires, mais rien ne remplacera le test parallèle en vraie
grandeur des utilisateurs dans les contextes d'utilisation variés qui
sont les leurs. Et ces utilisateurs on tendance, pour leur grande
majorité, à n'utiliser que des versions officielles. L'oeuf et la poule...

Donc si on sort une version tous les 6 mois (comme ça va se passer avec
la 2.1.8), l'équipe de dev et les utilisateurs avancés qui utilisent la
version SVN "tournent en rond" dans le cadre limité de leurs propres
projets, voire même pas, puisque beaucoup de clients réclament des
versions officielles.

Donc, en réduisant le délai entre les releases, on favorise plusieurs
choses:
- le feedback des utilisateurs, puisque les versions utilisées par
ceux-ci seront plus récentes,
- un développement plus incrémental: plutôt que d'avoir des grands
chantiers où tout est instable voire buggué, on doit faire en sorte que
les releases soient fonctionnelles, même si les chantiers en cours ne
sont pas terminés.

Posted by Aurélien DEHAY <ad...@zorel.org>.
On Fri, 04 Nov 2005 12:22:58 +0100
Sylvain Wallez <sy...@apache.org> wrote:

> Et Ajax fonctionne aussi?

Ben non, du coup.

> Il y a le changes.xml, mais c'est vrai que c'est pas forcément facile
> à lire. On discute régulièrement de marquer les changements avec une
> "importance", mais ce critère est très subjectif...
>
> Mais maintenant qu'on a un beau CMS pour la doc, on va pouvoir aussi
> écrire un beau guide de migration.

Autre question, sinon, pourquoi ne pas sortir une 2.1.8 le plus vite
possible, et prévoir 2 ou 3 2.1.8.x histoire de corriger les choses
après? Deux réflexions:

--
Aurélien

Re: Java flow, Ajax et autres bonnes choses à venir...

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Aurélien DEHAY wrote:

> C'est pour ça qu'on utilise cforms sans le calendrier et htmlarea pour
> l'isntant, et ça fonctionne bien en xhtml.

Et Ajax fonctionne aussi?

> Mais non, mais non.

Mais si, mais si !!! :-)

Posted by Frédéric Glorieux <fr...@ajlsm.com>.

> C'est pour ça qu'on utilise cforms sans le calendrier et htmlarea pour
> l'isntant, et ça fonctionne bien en xhtml.

Nouveau dans cforms depuis hier, (questions à venir)

sans le calendrier et le htmlarea, je confirme, on peut sortir du xhtml
(avec les xsl de cocoon trunk d'hier)

Et j'ajoute, marchent dans Saxon (j'avais des attributs ouverts
n'importe où avec une version plus ancienne)

--
Frédéric Glorieux (AJLSM, http://ajlsm.com)

Re: Java flow, Ajax et autres bonnes choses àvenir...

Posted by Aurélien DEHAY <ad...@zorel.org>.
> [...]

C'est pour ça qu'on utilise cforms sans le calendrier et htmlarea pour
l'isntant, et ça fonctionne bien en xhtml.

Mais non, mais non.