Posted to users-fr@cocoon.apache.org by Castonguay Dave <da...@bnquebec.ca> on 2005/02/01 16:58:40 UTC

Contrôle création de session

Bonjour à tous!

D'abord merci pour la liste, une excellente idée!

Je vais vous étonner... J'ai problème ou plutôt une interrogation car ce n'est pas encore un problème... Mais faut être pro-actif.

Je travaille sur une application qui est basé sur Cocoon 2.0, elle tourne sur Tomcat 5.0.18.

J'ai une XSP qui génère une transformation XSLT (Saxon). Dans mon "stylesheet" de transformation je fais un appel à la fonction XSLT "document()" pour obtenir le résultat d'une autre XSP qui elle génère du XML. Je clarifie, l'usager par son navigateur appel une XSP qui elle dans sa transformation XSLT utilise  plusieurs fois document() pour obtenir du data XML d'une autre XSP. Ça fonctionne bien, très bien! Mais mon problème est que le nombre de sessions dans Tomcat monte en flèche! En fait, le nombre correspond au nombre d'appel à la fonction document() (plus 1 lors du premier appel pour creer une session pour l'usager). Je crains qu'un jour mon serveur n'implose sous le poids des innombrables sessions.

Je vois bien que mon problème est sans doute plutôt relié à l'interaction entre le processeur XSLT, l'appel de document() et le serveur TOmcat. Mais je pose quand même la question, est-ce qu'il y a un moyen de contrôler la création de session pour des XSP particulière?

Merci et bonne journée!
Dave

Dave Castonguay
Technicien informatique - Développement de systèmes
Direction des systèmes d'information
Bibliothèque nationale du Québec

475, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
Téléphone : (514) 873-1100 poste 3138
Télécopieur : (514) 864-1118
dave.castonguay@bnquebec.ca
www.bnquebec.ca

AVIS DE CONFIDENTIALITÉ - AVERTISSEMENT RELATIF À LA LOI SUR L'ACCÈS AUX DOCUMENTS DES ORGANISMES PUBLICS ET SUR LA PROTECTION DES RESEIGNEMENTS PERSONNELS (L.R.Q.,c.A.-2.1): L'information transmise avec ce courrier électronique est de nature privilégiée et confidentiellle. Elle est destinée à l'usage exclusif de son destinataire. Si vous n'êtes pas le destinataire visé, vous êtes par la présente avisé qu'il est strictement interdit d'utiliser cette information, de la copier, la distribuer ou la diffuser. Veuillez s'il vous plaît contacter l'expéditeur initial du courrier électronique et le détruire de votre ordinateur.

Re: Contrôle création de session

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Castonguay Dave wrote:

> [...]
>
>J'ai une XSP qui génère une transformation XSLT (Saxon). Dans mon "stylesheet" de transformation je fais un appel à la fonction XSLT "document()" pour obtenir le résultat d'une autre XSP qui elle génère du XML. Je clarifie, l'usager par son navigateur appel une XSP qui elle dans sa transformation XSLT utilise  plusieurs fois document() pour obtenir du data XML d'une autre XSP. Ça fonctionne bien, très bien! Mais mon problème est que le nombre de sessions dans Tomcat monte en flèche! En fait, le nombre correspond au nombre d'appel à la fonction document() (plus 1 lors du premier appel pour creer une session pour l'usager). Je crains qu'un jour mon serveur n'implose sous le poids des innombrables sessions.

Si une session est créée par appel à document(), j'y vois la combinaison
de 2 facteurs :
- l'URL de document() est du type "http://monserveur/chemin/vers/la.xsp"
(on repasse par les couches http)
- l'URL appelée crée une session (il doit y avoir un
request.getSession() quelque part).

>Je vois bien que mon problème est sans doute plutôt relié à l'interaction entre le processeur XSLT, l'appel de document() et le serveur TOmcat. Mais je pose quand même la question, est-ce qu'il y a un moyen de contrôler la création de session pour des XSP particulière?

Le problème ici n'est pas tant la création de session que le fait de
rappeler le serveur par les couches HTTP qui, outre la création de
session, n'est pas vraiment performant. Pour éviter tout ça, on peut
utiliser le protocole "cocoon:" dans document().

Essaye donc document('cocoon://chemin/vers/la.xsp'), ça devrait résoudre
le problème.

Sylvain Wallez                                  Anyware Technologies
http://www.apache.org/~sylvain           http://www.anyware-tech.com
{ XML, Java, Cocoon, OpenSource }*{ Training, Consulting, Projects }