Posted to users-fr@cocoon.apache.org by echarp <em...@free.fr> on 2005/02/23 16:29:29 UTC

Re: un CMS basé sur le portail Cocoon

  Comment ça se passe si les personnes ou la boite détenant le copyright
  meurent? Comment ça se passe en cas de désaccord sur les évolutions
  du produit? on dirait qu'on ne peut pas faire un fork sans demander
  une autorisation préalable :(

  Aux vues de mes lectures, la GPL3 serait une évolution de la licence
  actuelle (euh, je sais pas s'ils vont la numéroter 3 hein). Parmi les
  améliorations ils réfléchissent à des clauses pour gérer les logiciels
  serveurs qui ne requièrent pas de distribution pour être utilisés. Et
  puis il y aurait aussi des clauses pour les brevets.

  Mais bon, ça ne s'applique pas à vous on dirait.

  Si je comprends bien, vous voulez éviter les profiteurs et donc vous
  ne donnez pas les libertés que donnent les logiciels libres. Vous ne
  laissez que la liberté 0, celle de consulter le code... Il n'y a pas
  le risque de devenir "tainted", et donc de ne plus pouvoir recoder un
  logiciel ou des fonctions de même type?

  Bon, c pas trop mon truc tout ça. Bonne chance.

  echarp

Posted by Jean-Christophe Kermagoret <jc...@babelobjects.com>.
Emmanuel,

Comme vous avez le code source, si la boîte meure, vous pouvez en faire
ce que vous voulez. De même, si vous n'êtes pas d'accord sur les
évolutions du produit, et que vous voulez faire un fork, vous pouvez le
faire évoluer comme bon vous semble et packager ainsi votre technologie
(mais vous devrez toujours acheter une licence BlueXML de base
correspondant aux modules que vous utilisez).

Ce n'est pas tant qu'on veut éviter les profiteurs, c'est qu'on a envie
de vivre, tout simplement, et que nous pensons qu'on ne peut y arriver,
selon nous, dans le monde de l'open source pur, à moins d'être une SSII,
ce que nous ne sommes pas.

Quant à la liberté de consulter le code, ce n'est pas la liberté 0,
c'est la *liberté maximale*, celle qui a le plus de valeur, car
qu'est-ce que quelques Keuros pour un logiciel acheté en comparaison des
dizaines, voire centaines de Keuros pour le développement qui s'appuiera
dessus ? Vous pouvez l'étudier pour vous former, voir comment certaines
fonctionnalités sont développées... N'est-ce pas cela la liberté ? Il ne
faut pas confondre liberté et gratuité.

Par exemple, le problème avec les produits propriétaires habituels n'est
pas tant que le produit soit payant, mais que le code ne soit pas
disponible, protégé en plus par des brevets plus ou moins pertinents.

Quant au concept 'tainted' (corrompu), je crois que justement, on
l'évite totalement car on n'est pas open source, et il est clair que
toute distribution du logiciel est soumis à l'achat d'une license
préalable. En revanche, si vous avez participé au développement du
logiciel, vous serez payé pour le développement que vous aurez réalisé,
à chaque fois qu'il sera vendu. En bref, quelqu'un fait le commercial à
votre place. C'est pas le pied, ca ?

C'était pas trop mon truc non plus, mais j'ai 2 enfants, une femme, une
chatte, un poisson rouge (l'ordre est important :-) et mon intérêt pour
les technos open source ne peut aller contre ça. Alors j'ai choisi le
Collaborative Source.

Pour plus d'info sur cette stratégie, vous pouvez aller sur
http://www.collaborativesource.org qui décrit les raisons de cette
licence, initialement conçue par Jahia.

Merci et bonne chance à vous aussi