Posted to users-fr@cocoon.apache.org by Sylvain Wallez <sy...@apache.org> on 2005/01/27 11:59:55 UTC

Re: Bonjour, je me présente... : dictionnaire de données centralisé

Lucas Arnaud wrote:

> [...]
>d'avoir un serveur regroupant tous les types Schema utilisés dans tous
>les systèmes pour garantir la cohérence. La description des fichiers se
>fait alors simplement en utilisant l'ordre xs:import du Schema.
>Donc mon serveur est vu comme un "dictionnaire" de types XML Schema.
>En plus, on récupèrera les informations dans xs:annotation pour pouvoir
>générer des "documents d'interface" décrivant la structure des fichiers
>échangés. Ainsi, ceux qui ne lisent pas le Schema, pourront quand même y
>comprendre quelque chose.
>
>Voilà ce que je veux faire, le tout avec cocoon...

C'est un bon choix :-)

Plus sérieusement, un XMLSchema étant écrit en XML, il peut parfaitement
entrer dans une chaîne de transformation pour en faire... un peu ce
qu'on veut (même si ça serait plus facile avec RelaxNG) : écrans de
saisie, docs lisibles, etc.

Sylvain Wallez                                  Anyware Technologies
http://www.apache.org/~sylvain           http://www.anyware-tech.com
{ XML, Java, Cocoon, OpenSource }*{ Training, Consulting, Projects }

Re: dictionnaire de données centralisé : interface de saisie

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Arnaud Blancher wrote:

> [...]
> ta1,ta2,tb3,tb4
> supossons que le sous type est liée au type:
> ta1 permet ta1st1, ta2st2,
> ta2 permet ta2st1,ta2st2,
> ta3 permet tb3st1,tb3st2,
> ta4 permet tb4st1,tb4st2
>
> en xslt je dois men sortir (avec un peut de javascript dans
> l'interface client)
>
> mais ,
> si je veux introduire une condition classique du style
> les possibilités du  type de document sont en fonction du login
> ca se complique tres fortement, non ?
>
> vous traitrez toujours cela à partir du schemas ?

Ca dépend. A ce niveau de complexité encore faible, on peut utiliser le
schéma pour produire un formulaire CocoonForms (définition + template)
utilisant les "union" (sous-formulaires variants selon la valeur d'un
champ).

Avec des schemas plus complexes, je me méfie des IHM entièrement
autogénérées, qui sont souvent peu ergonomiques. Arnaud a mentionné
l'utilisation des xs:annotation, qui sont un bon support pour mettre des
indications de mise en forme des IHM pour produire des interfaces moins
"mécaniques".

Et sur des schemas encore plus complexes, on fait ses CocoonForms à la
main (on a fait ça pour un schéma se décomposant en plus de 50 écrans).

> avec des xslt ?

Oui, mais pour produire les CocoonForms qui font ensuite tout le boulot.

Pour ce qui est du filtrage par rapport au login, CocoonForms (encore
lui) permet de donner un état au champ de saisie, le rendant soit non
saisissable, soit carrément invisible. On a ainsi un unique formulaire
qui peut facilement s'adapter aux permissions d'un utilisateur donné.

Posted by Arnaud Blancher <Ar...@ungi.net>.
Sylvain Wallez wrote:

> [...]

ca se complique tres fortement, non ?

vous traitrez toujours cela à partir du schemas ?

 Arnaud