Posted to users-fr@cocoon.apache.org by Albert Shih <sh...@math.jussieu.fr> on 2005/05/28 10:28:40 UTC

newbie totale

Bonjour

ATTENTION : Le newbie totale est de retour....;-)

J'ai vaguement compris (humm....) le principe de fonctionnement de cocoon
avec les xslt et les pipelines.

Mais j'aimerai savoir si je veux faire des pages «actif» c'est à dire des
trucs du genre qu'on fait avec php/mod_perl/mod_python etc... je suis censé
utilisé quoi ? J'ai cru voir que les xsp c'est «plus bon» et qu'il faut
utilisé autre chose.

C'est vraiment domage qu'il n'y a pas plus de bouquin sur cocoon....

Cordialement

--
Albert SHIH
Universite de Paris 7 (Denis DIDEROT)

Re: newbie totale

Posted by Bertrand Delacretaz <bd...@apache.org>.
Le 28 mai 05, à 18:13, Laurent Perez a écrit :

> ...Sacrée documentation Cocoon :) On ne la trouve pas dans les
> bouquins,
> mais sur internet, et quand on la trouve, c'est en plusieurs
> exemplaires, en plusieurs formats, et dans des endroits hétérogènes...

Mais n'oubliez pas...le supersonic tour ;-)

Accessible par "samples / blocks with samples / supersonic tour" après
avoir démarré Cocoon.

-Bertrand

Re: newbie totale

Posted by Laurent Perez <ha...@gmail.com>.
(..)

Sacrée documentation Cocoon :) On ne la trouve pas dans les bouquins,
mais sur internet, et quand on la trouve, c'est en plusieurs
exemplaires, en plusieurs formats, et dans des endroits hétérogènes.

</ironie>

Re: newbie totale

Posted by Sebastien Arbogast <se...@gmail.com>.
Désolé je viens juste de remarquer que le tutoriel du Wiki et celui de
la doc que t'a indiqué Laurent sont... le même document. No comment...

--
Sebastien ARBOGAST

Re: newbie totale

Posted by Sebastien Arbogast <se...@gmail.com>.
> Euhhh y'a des docs sur cela ? Dans mon bouquin sur cocoon y'a pas (ou j'ai
> pas vu).

Tu peux jeter un oeil sur cet article de Wiki :
http://wiki.apache.org/cocoon/GettingStartedWithFlow

C'est assez complet et ça donne une bonne idée d'ensemble de ce que tu
peux faire avec flow+JX.
Pour ce qui est des traitements de données et tout ça, c'est justement
la force de ce duo parce que grâce à ça tu peux gérer un va et vient
super complet entre le client et le serveur. Par exemple, une série
classique que je fais pour quasiment tous mes formulaires :
1- je vais chercher les données dans ma couche de données (certains
utilisent directement une base de données via JDBC ou Hibernate, perso
je passe par une couche Spring)
2- je prépare mon formulaire et de mets les données par défaut dedans
(en utilisant le binding ou les méthodes de la classe Form)
3- j'affiche le formulaire (et le formulaire se réaffiche tout seul
avec des messages d'erreur si besoin jusqu'à ce qu'il soit valide,
grâce aux CForms et à la méthode magique showForm())
4- une fois le formulaire validé je peux récupérer les données du
formulaire et éventuellement faire une validation plus poussée avec
les données de mon application et au besoin réafficher le formulaire
5- sinon je peux directement traiter les données en les envoyant dans
la base par exemple
6- je peux directement afficher une autre page pour dire au client "ok
c'est bon c'est fait, que puis-je faire d'autre pour vous aider ?"

Et tout ça avec une seule méthode, quelques instructions de flowscript
et quelques JXTemplates. Je connais mal XSP parce que j'ai commencé
direct avec flow+JX mais j'imagine déjà l'enfer pour faire ça avec
XSP.

Alors bien sur ça te dit pas comment faire techniquement (j'ai voulu
te mettre un exemple de méthode mais ça serait pas très parlant si tu
débutes) mais j'espère qu'au moins ça t'encourage à oublier XSP ;-P

Je te conseille de bien étudier ce tuto sur le Wiki, ainsi que la doc
sur JX et sur le flowscript (même si c'est pas toujours limpide) et
après n'hésite pas à poser des questions.

Bon courage @+++

--
Sebastien ARBOGAST

Re: newbie totale

Posted by Laurent Perez <ha...@gmail.com>.
Salut

Le flow et les jx sont des technos "relativement" récentes, non
indiquées dans les derniers bouquins, probablement parce que lesdits
bouquins sont eux-mêmes en partie obsolètes. Un exemple concret se
trouve sur http://cocoon.apache.org/2.1/userdocs/flow/tutor.html, un
formulaire pour essayer de deviner un nombre.

En gros (c'est vraiment très simplifié), tu peux considérer qu'un
pattern appelle une fonction du flow, le flow réalise le "métier" (en
interrogeant lui-même une base, ou en s'adressant à une couche métier
dédiée), et retourne le résultat dans un jx, lui-même intercepté par
la sitemap.

Si ton problème est spécifique aux formulaires, regarde les CForms :
http://cocoon.apache.org/2.1/userdocs/forms/index.html.

Laurent

Re: newbie totale

Posted by Albert Shih <sh...@math.jussieu.fr>.
 Le 28/05/2005 à 10:35:36+0200, Raphaël Franchet a écrit

Bonjour

Merci pour vos réponses ?

> Les xsp servent à récupérer les données, et ne doivent pas être
> utilisées pour faire quelquechose d'actif.
> Ce sont les actions qui doivent faire les choses actives (écrire en base
> de données par exemple).
>
> Dans ce cas, ton pipeline ressemblera à:
> <map:act type="monaction_ecrire_en_base">
> 	<map:generate type="serverpages" src="lire_en_base.xsp"/>
> 	<map:transform type="xslt" src="presentation_donnee.xsl"/>
> 	<map:serialize type="html"/>
> </map:act>

D'ac.

Mais si je veux écrire dans une base j'utilise aussi un pipeline ? Si je
veux faire du traitement des données que je reçois ? Par exemple je mets en
place un formulaire et je veux faire un pré-traitement des données que l a
personne m'envoie ?

> [...]
> qu'elles sont dénigrées au profit de flowscript + jx.

Euhhh y'a des docs sur cela ? Dans mon bouquin sur cocoon y'a pas (ou j'ai

Sat May 28 10:59:28 CEST 2005

Re: newbie totale

Posted by Raphaël Franchet <ra...@anyware-tech.com>.
Salut,

------

Le reproche fait aux xsp, est quelles permettent de faire du traitement
actif puisque tu peux écrire du java à l'intérieur. C'est pour cela
qu'elles sont dénigrées au profit de flowscript + jx.

Raphaël FRANCHET
Systèmes d'information
ANYWARE TECHNOLOGIES
Tel: +33 (0)5 61 00 73 47