Posted to users-fr@cocoon.apache.org by Philippe LAPLANCHE <ph...@horus-si.com> on 2005/06/05 11:48:15 UTC

RE : interface base de données

OK, merci pour l'info, je ne connaissais pas Hibernate, je vais m'y interesser.
Avez-vous un tutoriel ou un livre � me recommander ?

Philippe Laplanche

________________________________

De: Sylvain Wallez [mailto:sylvain@apache.org]
Date: dim. 05/06/2005 09:30
�: users-fr@cocoon.apache.org
Objet : Re: interface base de donn�es

Sebastien Arbogast wrote:

>Le 04/06/05, Philippe LAPLANCHE<ph...@horus-si.com> a �crit :

>En fait tu as plus de choix que �a si tu passes par une sous-couche
>d'acc�s aux donn�es plus propre, ce qui est franchement recommand�
>pour toute application web qui d�passe la complexit� d'un petit site
>web.
>
>A savoir donc que Cocoon s'int�gre tr�s bien avec une sous-couche
>Hibernate qui s'occupera d'abstraire ta couche de donn�es sous forme
>d'une structure objet Java tr�s simple � manipuler en flowscript et �
>lier avec des formulaires Cocoon en utilisant Cocoon Forms binding
> [...]

Exactement. ESQL et le SQL transformer sont adapt�s � la publication,
mais pas � la modification des donn�es. Les actions d�di�es aux bases de
donn�es peuvent convenir pour des manipulations simples, voire
simplistes de par leur limitations.

Pour de la manipulation de donn�es plus cons�quente, suivre les
recommendations de S�bastien !

Re: RE : interface base de données

Posted by Philippe Guillard <pg...@citycita.net>.
J'ai oublie cette solution, mes 2 problemes JDO n'existent pas avec PB.
Ce que je sais c'est que cette API de plus bas niveau offre moins de
choses, mais je n'ai pas reussi a prouver que j'ai besoin de plus.
Merci

Phil

Posted by Bertrand Delacretaz <bd...@apache.org>.

Posted by Philippe Guillard <pg...@citycita.net>.
Bonjour a tous,

Je ne veux pas enduire Philippe en erreur, Hibernate me semble un bon
choix car tres frequente par les developpeurs et bien documente, mais
plutot attirer l'attention vers ma problematique par rapport a OJB:
J'ai developpe ma couche persistance avec OJB/JDO, je decouvre quelques
imperfections (pas de cache pour moi en JDO, alors que je l'ai avec
PBroker, JDOQuery se fait en database sans le critere "where" ) JDO est
en effet en cours de developpement et pour le moment il s'agit d'un
plugin vers SunJDO. Je pense que ce produit promet mais je suis bloque.
[...]

Conclusion Philippe fait bien d'enqueter avant :-)
Merci d'avance pour toute suggestion!

Phil

Posted by Sebastien Arbogast <se...@gmail.com>.

--
Sebastien ARBOGAST

Re: RE : interface base de données

Posted by Sebastien Arbogast <se...@gmail.com>.
Le 05/06/05, Philippe LAPLANCHE<ph...@horus-si.com> a écrit :
> OK, merci pour l'info, je ne connaissais pas Hibernate, je vais m'y interesser.
> Avez-vous un tutoriel ou un livre à me recommander ?

Des docs complètes de référence et en plusieurs langues se trouvent
sur le site officiel à cette adresse : http://www.hibernate.org/5.html
Pour avoir essayé de commencer par ça, j'ai pu voir que ce n'était pas
très pédagogique donc j'ai deux alternatives à te proposer :
- Un petit tutoriel qui te donne un rapide aperçu très bien fait que
ce qu'est Hibernate : http://www.gloegl.de/5.html
- Un excellent bouquin très bien fait et très pédagogique mais pas à
jour sur Hibernate 3 (de toute façon très peu d'outils satellites sont
passés à Hibernate 3) : http://www.manning.com/bauer

Voilà. je me permets juste de réinsister sur l'importance de Spring
pour un bon développement bien architecturé. Spring remplace
avantageusement les EJB de session de J2EE alors que Hibernate
remplace les EJB d'entités. Donc le trio Cocoon pour la présentation,
Spring pour le métier et Hibernate pour les données est
particulièrement puissant. Je sais ça fait beaucoup à apprendre mais
crois-moi le temps que tu "perds" en formation, tu le rattrappes
largement en temps de développement... sur ce projet et sur tous les
suivants ;-)

Bon courage.

--
Sebastien ARBOGAST