Posted to user@ant.apache.org by Stephane Bailliez <st...@haht.com> on 2002/06/26 16:29:46 UTC

[FR] Livre - Java Development with Ant - en francais

I apologize for non french readers, but I do need some feedback about French
Ant users about the upcoming book of Erik and Steve and would appreciate
some feedback about a possible translation. Sorry for this mail but it's
easier to get attention to these people in French.

---

Bonjour,

Je souhaiterai avoir un retour des francophones sur la pertinence d'un livre
sur Ant et si son son 'scope' correspond à l'audience francophone. Si vous
préférez les livres en francais, c'est le moment de lire ! :-)

Vous n'êtes pas sans savoir que 2 des committers de Ant à savoir Erik
Hatcher et Steve Loughran travaillent depuis plus d'un an sur un livre (en
phase de finition) à paraître trés prochainement chez Manning et concernant
Ant ( Java Development with Ant - How to automate your build, test and
deployment processes / http://www.manning.com/hatcher/ ) et son application
au sein d'un projet.

Ayant eu la chance d'avoir pu disposer d'un manuscrit je peux d'hors et deja
confirmer l'excellente qualité de ce livre et la pertinence des informations
délivrées qui en feront je n'en doute pas un des meilleurs livres de l'année
2002 concernant le développement Java.

Erik et Steve vous guident ainsi pas à pas avec force conseils et
explications sur l'utilisation de Ant en développant un moteur d'indexation
et de recherches à travers des documents HTML fonctionnant à partir d'une
ligne de commande et via un application server..pour être étendu aux Web
Services via SOAP et interagir avec un client en C#

Vous y verrez la genèse d'un process de build de A à Z en utilisant des
produits comme Tomcat, Lucene, Axis, CruiseControl, JUnit, Cactus, XDoclet

Pour une vague idée du contenu voir la table des matières en fin de mail...
quelques chapitres sont visibles en preview sur
http://www.thecodercoop.com/earlyaccess/ant (vous devez vous enregistrer).

Ma question est donc de savoir si vous pensez à première vue que ce livre
répond à une audience francophone, et si vous seriez de votre point de vue
intéressé par la disponibilité de ce livre en langue francaise et si vous
êtes en attente d'un livre avec un niveau technique plus faible sur Ant ou
si le livre de Erik et Steve convient parfaitement.

A vos claviers.

La table des matières et les chapitres devraient vous donner une idée du
niveau du livre qui de mon point de vue est accessible à tous pour peu que
la personne sache programmer en Java et soit un utilisateur ou non de Ant
(mais qui fait du Java sans Ant ? :), il n'est pas necessaire de connaitre
Ant, JUnit, Tomcat ou SOAP, justement, le livre vous prend par la main et
vous donne un exemple d'organisation du développement, le code en lui même
n'est que secondaire. Je pense que on peut voir cela comme un 'Pet Shop' par
rapport a J2EE. Il s'agit donc d'un bon moyen de se mettre le pied à
l'étrier et de voir comment Ant peut s'utiliser et son integration generale
dans un process de build.

Si vous avez lu jusque là, félicitations. :-)

Stéphane Bailliez

----- Table des matières ---
Front matter
Preface
Acknowledgments
About this book
About the authors
Section I - Learning Ant
    Chapter 1: Introducing Ant
    Chapter 2: Getting started with Ant
    Chapter 3: Understanding Ant datatypes and properties
    Chapter 4: Testing with JUnit
    Chapter 5: Executing programs
    Chapter 6: Packaging projects
    Chapter 7: Deployment
    Chapter 8: Putting it all together

Section II - Applying Ant
    Chapter 9: Using Ant in your development projects
    Chapter 10: Beyond Ant's core tasks
    Chapter 11: XDoclet
    Chapter 12: Developing for the web
    Chapter 13: Working with XML