Posted to users-fr@cocoon.apache.org by Guillaume Helle <gu...@capgemini.com> on 2006/06/20 11:27:14 UTC

Base de donnée XML OpenSource

Bonjour,

je suis en train de monter un petite application utilisant Cocoon Form et je souhaite utiliser une base de donnée XML OpenSource pour stocker le peu de données que je vais avoir mais réparties dans plusieures tables...
Connaissez-vous un OpenSource qui fasse ça tout en restant simple?

Merci pour vos réponses!

Amicalement,

Guillaume Helle

This message contains information that may be privileged or confidential and is the property of the Capgemini Group. It is intended only for the person to whom it is addressed. If you are not the intended recipient,  you are not authorized to read, print, retain, copy, disseminate,  distribute, or use this message or any part thereof. If you receive this  message in error, please notify the sender immediately and delete all  copies of this message.

Re: Base de donnée XML OpenSource

Posted by Jean-Christophe Kermagoret <jc...@bluexml.org>.
Bonjour,
J'utilise eXist dans une application quotidienne et je n'ai pas de pb
particuliers.

Pour les performances, il faut faire attention à écrire des xquery
efficaces, ce qui demande un peu de recul sur le langage et la techno.
Mais les problèmes de performances peuvent souvent être gérés par le
cache de cocoon qu'il faut configurer correctement, ce qui peut
néanmoins augmenter la complexité du système.

Je n'ai pas de pb de fuite mémoire, ni de corruption de data, sauf si
j'arrête eXist à la hussarde. Si je fais un shutdown, ca se passe bien.
Mais je fais un backup quotidien, et les datas que j'insère sont
stockées dans un fichier à chaque modif, je peux donc tout rejouer si
c'est nécessaire.

Il manque cependant certains fondamentaux, notamment avoir la
possibilité de faire des tris sans perte de performances, ce qui n'est
pas le cas. Les pertes de performances sont dans mon cas acceptables
(3000 datas au total / 0,5 secondes de plus pour une requête avec un tri)

J'utilise la version du 16/03/2006.

Jean-Christophe

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Jean-Baptiste Quenot wrote:

<snip/>

> Enfin, je  rappelle qu'en l'état  actuel des choses eXist  ne peut
> pas être  intégré à Cocoon  2.1 à cause d'une  incompatibilité des
> licences, Apache d'un  côté et GPL de l'autre.  Par  contre il est
> certainement possible de créer un « artifact » Maven pour intégrer
> eXist à Cocoon 2.2, mais ce dernier n'est pas tout à fait au point
> pour l'instant.

Petite précision: par "intégré à Cocoon", JB veut dire que la couche
d'intégration eXist/Cocoon et le jar d'eXist ne pas faire partie de la
distribution de Cocoon parce que la LGPL (et non pas GPL) est plus
restrictive que la licence Apache.

Par contre, il est tout à fait possible aux utilisateurs de réaliser
eux-même l'assemblage Cocoon + eXist pour leurs applications.

Sylvain Wallez - http://bluxte.net

Re: Base de donnée XML OpenSource

Posted by Pierrick Brihaye <pi...@free.fr>.
Sylvain Wallez a écrit :

> Ca n'est pas dit: il y a des discussions actives entre la Fondation
> Apache (ASF) et la Free Software Foundation (FSF) pour définir
> clairement les limites de la viralité de la LGPL, et l'ASF prépare un
> document expliquant clairement les licences autorisées dans les
> distributions Apache ([1] - draft non officiel).

Que les fondations "s'entendent" est une chose. Que les codeurs suivent
en est une autre. Chez GNU Classpath (et probablement ailleurs), ce
n'est pas gagné.

p.b.

Re: Base de donnée XML OpenSource

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Pierrick Brihaye wrote:
> [...]

document expliquant clairement les licences autorisées dans les
distributions Apache ([1] - draft non officiel).

Il y est dit que des dépendences sur des logiciels LGPL peuvent être
acceptables si ces logiciels sont considérés comme l'environnement
initial nécessaire. En gros, cela signifie que c'est l'utilisateur qui
doit installer ces dépendences, et non l'installeur ou build-system du
logiciel Apache.

Un peu capillotracté, mais bon, c'est souvent le cas avec les textes
juridiques!

Sylvain

[1] http://people.apache.org/~cliffs/3party.html#transition

Posted by Pierrick Brihaye <pi...@free.fr>.
Bonjour,

Jean-Baptiste Quenot a écrit :

> Il est vrai  que les arguments de Philippe sont  un peu « rudes »,
> on sent le vécu dans ses propos,  mais ne le prend pas mal.  On ne
> peut qu'encourager les développeurs d'eXist  à faire de leur mieux
> pour aboutir à  un produit fini.  C'est certain que  tout le monde
> est bénévole sur ce projet, donc  à la limite c'est aussi à chacun
> d'entre-nous d'apporter  de l'eau  au moulin.   C'est ce  que nous
> avons  tenté de  faire à  toute petite  échelle quand  nous étions
> impliqués sur le projet.

Je n'ai rien à redire :-) Les données de l'Open source sont bel est bien là.

> Toutefois certains utilisateurs se  « lancent » à bras ouverts sur
> eXist sans  faire d'évaluations correctes.  Notamment  du point de
> vue d'Anyware Technologies il est  déconseillé de faire des XQuery
> complexes  impliquant tous  les documents  de la  base, comportant
> plusieurs milliers  de documents, et  surtout quand on  doit trier
> ces  résultats.

Au vu des travaux récents, *beaucoup* de problèmes devraient être
résolus sauf, effectivement, les tris qui nécessitent au préalable des
travaux sur l'indexation et sur un optimiseur de requête. Les fuites
mémoire devraient être résolues et, sauf si l'on fait des mises à jour
concurentielles, les corruptions de base, rarement irréversibles faut-il
le préciser, ont quasiment disparu dans des cas d'utilisation "normaux".

Tout cela est discuté (trop ?) régulièrement sur la mailing-list, sur
l'IRC et... vient d'être présenté à Prague. Je pense que de la
documentation devrait bientôt être disponible pour expliquer en détail
les plans de dévelopement. En attendant, se référer à
http://exist.sourceforge.net/roadmap.html.

Posted by Jean-Baptiste Quenot <jb...@apache.org>.
* Pierrick Brihaye:

> Mature ou pas, voici les termes de la GPL :
>
> ABSENCE DE GARANTIE
>
> Après.... à chacun de voir.

Bonjour Pierrick,

[...]

ces  résultats.   C'est  un  problème  inhérent  à  la  conception
d'eXist.   D'autre part  les  problèmes de  stabilité sont  réels,
mais  on peut  espérer  que cela  s'améliore au  fil  du temps  et
des  snapshots,  et bien  sûr  cela  dépend  de la  complexité  de
l'application.

Sur  un autre  projet  nous  avons utilisé  eXist  (toujours à  la
demande du client),  et cela a au contraire  très bien fonctionné,
car  il  s'agissait  uniquement   d'utiliser  eXist  en  tant  que
stockage, et  pour faire des  requêtes XQuery moins  complexes sur
une  seule  collection,  des requêtes  plutôt  fonctionnelles  que
destinées à produire une interface graphique.

aka  John Banana Qwerty
http://caraldi.com/jbq/

Re: Base de donnée XML OpenSource

Posted by Pierrick Brihaye <pi...@free.fr>.
Sylvain Wallez a écrit :

> Mouais... on trouve le même genre de paragraphe dans les contrats de
> licences de tous les logiciels payants :-P

.... et, en plus, le source est fermé ;-)

p.b.

Re: Base de donnée XML OpenSource

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.

Posted by Pierrick Brihaye <pi...@free.fr>.