Posted to users-fr@openoffice.apache.org by j-cl grégoire <jc...@frg.be> on 2018/03/16 12:42:22 UTC

Guillemets français automatiques ne fonctionne plus

_Sujet : guillemets français automatiques e__n panne_

Bonjour,

Je travaille actuellement avec Windows 10 Professional.
J'utilise le traitement de texte du logiciel OpenOffice.org 3 depuis
l'année 2018.

J'avais installé la dernière version (4.1.5) en décembre 2017.

Je n'avais aucun problème avec la transformation automatique des
guillemets en guillemets français (simples ou doubles) quand, tout à
coup, il y a 8 ou 10 jours, au milieu de ma journée de travail avec
OpenOffice Writer, cette transformation a cessé de fonctionner : plus
moyen d'obtenir automatiquement les guillemets français (ni d'ailleurs
les remplacements de --- par —, etc.), alors qu'il n'y a eu aucune
nouvelle mise à jour de Windows 10 ce jour-là.

Par contre, l'insertion automatique des espaces insécables avant ; : ?
et ! fonctionne toujours normalement.

Il va de soi que j'ai vérifié les réglages — notamment : Outils >
Options d'autocorrection > (onglet) Options linguistiques > cocher
toutes les cases vides et vérifier que les guillemets (U+2018),
(U+2019), (U+00AB) et (U+00BB).

Tout était correct.

J'ai réinstallé la a version 4.1.5 du logiciel : rien n'a changé.

J'ai fini par arriver à désinstaller complètement OpenOffice, et
complété le nettoyage du disque dur et du registre au moyen de CCleaner.
J'ai réinstallé, from scratch, OpenOffice, au moyen du fichier
<<Apache_OpenOffice_4.1.5_Win_x86_install_fr.exe>>
Rien à faire : il m'est toujours impossible d'obtenir la transformation
automatique des guillemets en guillemets français ni les remplacements
cités ci-dessus, bien que les options d'Outils > Options
d'autocorrection, etc. soient correctes.

Quelle solution me proposez-vous ?

Un grand merci d'avance.

Bonne journée !
Cordialement.

Docteur Jean-Claude Grégoire

---

re: Guillemets français automatiques ne fonctionne plus

Posted by jcratinaud <jc...@orange.fr>.
Bonjour,

 J'utilise peu Open Office car il m'est devenu impossible de travailler en espagnol (que j'enseigne à des retraités d'une association locale). Avec Libre Office et Word ça marche très bien! Pour ce qui est des guillemets je me contente des "" (anglais) et si besoin, je les remplace par les guillemets français que je récupère dans les caractères spéciaux...

Bien amicalement à vous,