Posted to users-fr@cocoon.apache.org by Sébastien ARBOGAST <ar...@sympatico.ca> on 2005/03/21 21:30:32 UTC

Conseil pour modèle de persistance

Bonjour,

Je suis en train de concevoir le modèle de données de mon système de
gestion de contenu sur Cocoon et je me pose des questions sur
l'implémentation de ce modèle. Assez naturellement je pense passer par
Hibernate pour le mapping O/R, et j'envisage d'utiliser deux bases de
données, une relationnelle et une XML pour le modèle. L'idée c'est qu'un
de mes objectifs est de simplifier au maximum les procédures
d'installation et de migration de mon application et je voudrais donc
faire en sorte qu'elle puisse être déployée aussi simplement que
possible dans un conteneur Web, quel qu'il soit (même si pour l'instant
je développe sur Tomcat 5.5).
D'où l'idée d'intégrer les deux bases de données à l'intérieur de
l'application en utilisant par exemple HypersonicSQL pour la
relationnelle et eXist pour la XML.

Et c'est là que j'aurais besoin de vos opinions avisées et
expérimentées. Que pensez-vous de cette implémentation dans le cadre de
Cocoon ? Quels sont les avantages et les inconvénients à prendre en
considération (performances, intégration, etc.) ? Que pensez-vous de ces
bases de données en particulier (eXist et HSQL) ?

Merci d'avance pour vos avis...

Sébastien ARBOGAST

Re: Conseil pour modèle de persistance

Posted by Jean-Christophe Kermagoret <jc...@babelobjects.com>.
Bonjour,
j'utilise eXist avec Cocoon, ca marche bien. Tu as un client java pour
administrer tes collections. La liste est très active. En cas de pb,
Wolfgang réagit très vite.

A+

Jean-Christophe Kermagoret
jck@BabelObjects.Com

Re: Conseil pour modèle de persistance

Posted by Jean-Christophe Kermagoret <jc...@babelobjects.com>.
Tu as le projet Xindice (base de données xml apache :
xindice.apache.org) mais, dans mon cas, j'ai trouvé qu'eXist était plus
instéressant, notamment à cause du support de XQuery.

A+

Posted by Sébastien ARBOGAST <ar...@sympatico.ca>.

Posted by Bertrand Delacretaz <bd...@apache.org>.
Le 23 mars 05, à 21:44, Sébastien ARBOGAST a écrit :
> ....Ma question c'est concrètement est-ce que je peux utiliser la
> datasource "personnel" tel quel ? Au passage est-ce que je peux la
> renommer dans cocoon.xconf sans chambouler une référence ailleurs ?..

Elle n'est utilisée que pour des exemples, donc pas de problème.

>  A quoi correspondent "db" et "cocoondb" ? ...

Ca je ne sais pas, tu devrais peut-être chercher le mot "cocoondb" dans
les fichiers source et configs.

-Bertrand

Re: Conseil pour modèle de persistance

Posted by Sébastien ARBOGAST <ar...@sympatico.ca>.
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur cet article très bien
fait : http://www.theserverside.com/news/thread.tss?thread_id=32338
qui me porte à envisager de préférer hsqldb. De plus la documentation de
hsqldb est vraiment complète et j'en ai bien besoin.
Maintenant j'aimerais bien utiliser HSQLDB comme base de données
intégrée (ce qu'ils appellent en "mode In-Process" dans la doc) pour
persister mes POJO avec Hibernate. Pour l'intégration de Hibernate dans
Cocoon il y a plusieurs excellents articles dans le wiki qui vont
certainement m'aider. Par contre pour l'utilisation du bloc hsqldb c'est
un peu plus flou. De toute évidence il y a déjà une base HSQLDB
installée dans Cocoon mais je suis un peu perdu sur les possibilités que
j'ai pour l'utiliser. Bon le driver est bien chargé dans web.xml mais
dans cocoon.xconf la datasource est nommée "personnel". Or quand je
démarre le serveur il me parle d'une base de données qui s'appelle "db"
et les fichiers de la base de données s'appelle "cocoondb.*" alors que
selon la doc ils sont supposés portés le même nom que la base.

Ma question c'est concrètement est-ce que je peux utiliser la datasource
"personnel" tel quel ? Au passage est-ce que je peux la renommer dans
cocoon.xconf sans chambouler une référence ailleurs ? A quoi
correspondent "db" et "cocoondb" ? En gros est-ce que quelqu'un pourrait
m'expliquer comment HSQLDB est intégrée par défaut dans Cocoon ?

Merci beaucoup par avance.

Re: Conseil pour �

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Aurélien DEHAY wrote:

>Bonjour.

>Au vu du site, le projet bouge pas mal encore: dernière release stable
>en février et dernière RC de la 1.8.0 en mars.

J'ai lu qq part que OpenOffice avait choisi HSQL comme moteur SQL
intégré à OO 2.0, ce qui explique probablement le regain d'activité.

Re: Conseil pour modèle de persistance

Posted by Aurélien DEHAY <ad...@zorel.org>.
Bonjour.

> [...]

Au vu du site, le projet bouge pas mal encore: dernière release stable
en février et dernière RC de la 1.8.0 en mars.

Cdlt.

Re: Conseil pour modèle de persistance

Posted by Bertrand Delacretaz <bd...@apache.org>.