Posted to users-fr@cocoon.apache.org by Sylvain Wallez <sy...@apache.org> on 2005/03/29 23:42:50 UTC

[annonce] Cocoon 2.1.7 est sorti

J'ai oublié de transmettre la bonne nouvelle sur cette liste. Je manque
à tous mes devoirs...

Cocoon 2.1.7 est sorti. C'est essentiellement une version de
maintenance, avec le lot habituel de corrections de bugs et de mises à
jour de librairies. Il y a aussi quelques nouveautés.

Les release-notes détaillées sont dispo sur
http://cocoon.apache.org/2.1/changes.html

Pendant ce temps, le développement de la version 2.2 bat son plein, et
elle promet d'apporter beaucoup de confort de développement. J'ai
détaillé certaines de ces évolutions sur mon blog il y a qq temps ([1]
en anglais).

Sylvain

[1] http://www.anyware-tech.com/blogs/sylvain/archives/000171.html

Re: [annonce] Cocoon 2.1.7 est sorti

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Jean-Christophe Kermagoret wrote:

> Bonjour,
>
> La 2.2 paraît très intéressante.

:-)

> Où peut-on récupérer les sources via svn ? Je ne vois pas de release
> sur svn comme pour la BRANCH-2-1-X.

La version 2.2 est dans le "trunk" de subversion, accessible aussi bien
avec svn qu'un navigateur sur http://svn.apache.org/repos/asf/cocoon/trunk/

Re: [annonce] Cocoon 2.1.7 est sorti

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Aurélien DEHAY wrote:

>Chère liste,

><snip/>

>J'ai une petite interrogation sur cette fonctionnalité d'include de
>xconf: comment ça se passera, par exemple, pour ajouter des choses dans
>le scheduler Quartz intégré, comme par exemple un trigger pour
>l'application? Ou un input module spécifique?

Techniquement, ce sont deux problèmes différents :

- pour Quartz, il s'agit d'augmenter la configuration d'un composant (on
lui ajoute les noms des jobs). Ce n'est pas résolu avec l'include. Mais
on peut réfléchir à des solutions !

- pour les input-modules, il s'agit d'ajouter une variante à un rôle
(augmenter un ServiceSelector en jargon Avalon). C'est pris en compte,
puis que l'enveloppe <input-modules> peut être répétée plusieurs fois.

>Autre interrogation, qui n'a pas grand chose à voir avec cette
>fonctionnalité: la session Cocoon sera-t-elle sérialisable?

Elle l'est déjà si tu fais attention à ce que tu mets dedans. Réponse
non satisfaisante, je sais bien, mais l'infrastructure de base de Cocoon
n'utilise pas la session. Certains blocks en font toutefois largement
usage, comme le portail par exemple. Ce problème dépend donc des blocks
utilisés et du code applicatif qui vient au dessus...

Re: [annonce] Cocoon 2.1.7 est sorti

Posted by Aurélien DEHAY <ad...@zorel.org>.
Chère liste,

Le dimanche 03 avril 2005 à 00:01 +0200, Sylvain Wallez a écrit :

<snip/>

--
Aurélien DEHAY   http://zorel.org
      http://logicielslibres.info

Re: [annonce] Cocoon 2.1.7 est sorti

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Frédéric Glorieux wrote:

> J'ai lu en effet :o)
> A chaque mise à jour cocoon, on se trouvait parfois avec quelques
> surprises en revoyant son cocoon.xconf et ses sitemap.

Et c'est en grande partie pour ça que j'ai ajouté cette fonction
d'include ;-)

> Compris. Nous ne l'avons jamais fait, mais j'imagine par contre que
> dans une entreprise, ou une université (collaborateurs supposés
> bienveillants) on peut partager ensemble un même cocoon.

Oui. C'est une des applications possibles du pattern "~*/**" dans la
sitemap racine des exemples. Mais il ne faut pas oublier que ce ne sont
_que_ des exemples :-)

> Si je comprends, au delà d'un cocoon standard, on peut désormais avoir
> plus qu'un sitemap défaut, mais aussi ses classes, voir ses jars à soi
> ? C'est déjà très bien ! Merci encore.

Oui, on peut avec la version "trunk" de Cocoon (la future 2.2) avoir une
déclaration de classpath dans chaque  sitemap. Un répertoire contenant
une sous-sitemap peut ainsi devenir un "block" complet et autonome (mais
pas étanche!)

> J'ai peur de demander, est-ce que vous auriez un petit lien là-dessus
> ? (cf autre thread).

C'est très dépendant du moteur de servlet. Pour Tomcat, il faut mettre
les .jar correspondants dans shared/lib.
Voir http://jakarta.apache.org/tomcat/tomcat-5.5-doc/class-loader-howto.html

Re: [annonce] Cocoon 2.1.7 est sorti

Posted by Frédéric Glorieux <fr...@ajlsm.com>.
> [...]

Compris. Nous ne l'avons jamais fait, mais j'imagine par contre que dans
une entreprise, ou une université (collaborateurs supposés
bienveillants) on peut partager ensemble un même cocoon. Si je

Frédéric Glorieux ("AJLSM", <http://ajlsm.com>)
"Transfolio" <http://transfolio.org>

Re: [annonce] Cocoon 2.1.7 est sorti

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.

Posted by Frédéric Glorieux <fr...@ajlsm.com>.

Posted by Jean-Christophe Kermagoret <jc...@babelobjects.com>.
Bonjour,

La 2.2 paraît très intéressante.

Où peut-on récupérer les sources via svn ? Je ne vois pas de release sur
svn comme pour la BRANCH-2-1-X.

Merci

jck@BabelObjects.Com