Posted to users-fr@cocoon.apache.org by Mathieu Veron <ma...@adelya.com> on 2005/05/03 10:22:32 UTC

trop de xslt dans cocoon ?

Bonjour,
toujours à la recherche du framework idéal, je me penche actuellement sur Cocoon,
les concepts sont puissants et bien organisés, cela ne se discute pas, mais en
passant de la théorie à la pratique, j'ai été trés déçu par la productivité
globale lorsque les données d'entrées sont hétérogènes.

Il faut alors coder une page de transformation par source multiplié par le
nombre de canaux (xhtml, chtml wml dans mon cas).

ai-je manqué quelquechose dans mon évaluation, existe t-il des outils et/ou
méthodes pour améliorer la situation ? une librairie qui accepetrait en entrée
des XML standardisés (ebXML, BPXML, XAML/XUL  pour n'en citer que quelques uns )

Cordialement,

mathieu

Re: trop de xslt dans cocoon ?

Posted by Bertrand Delacretaz <bd...@apache.org>.
Le 3 mai 05, à 10:22, Mathieu Veron a écrit :

> [...]
> par le
> nombre de canaux (xhtml, chtml wml dans mon cas)...

Oui, mais quelle est l'alternative? Si tu veux appliquer le meme
traitement à ces sources hétérogènes, il faut bien les convertir dans
un vocabulaire commun.

Et en général ledit vocabulaire dépend de l'application, donc je ne
vois pas bien comment standardiser ces conversions d'entrée.

Dans le cas présent, on pourrait imaginer transformer tous ces
vocabulaires en xhtml. Il n'existe pas dans Cocoon de librairie pour
une telle transformation, mais il pourrait être intéressant d'en faire
un projet séparé: conversions de divers formats "de la famille html" en
xhtml.

-Bertrand

Re: trop de xslt dans cocoon ?

Posted by Sebastien Arbogast <se...@gmail.com>.
> Le format pivot idéal dépend à la fois de la nature des données d'entrée
> et de la variété des formats de sortie. Pour de la publication, on peut
> conseiller un HTML simplifié (uniquement des tags structurants avec des
> id et des class), qui peut facilement être retravaillé pour être
> présenté sous différentes formes.

Exactement, tout à fait d'accord avec toi Sylvain, CA DEPEND ! Et
justement c'est ce qui est intéressant avec XML et consorts, ça dépend
aussi. C'est flexible, maniable et surtout EXTENSIBLE. Donc
standardiser les entrées pour certaines applications en particulier
serait ridicule dans le sens où on se priverait de la flexibilité de
XML. Chaque application a ses spécificités et certaines sont plus
communes que d'autres (eCommerce, WebServices, etc.) et pour celles là
il y a des standards, mais trop de standards tuent la standardisation.
Et puis il y a suffisamment de dialectes XML pour contenter une bonne
partie des applications, souvent accompagnées de quelques XSLT
judicieusement choisies. Et pour moi le problème c'est plus ça que la
combinatoire : les dialectes sont là, les feuilles de style existent
mais il n'y a pas de référentiel commun pour syndiquer tout ça. (Bon
et puis XSLT n'est pas une merveille d'intuitivité non plus on
s'entend...)
Mais je continue de penser que toute la puissance de XML/XSLT, et par
extension de Cocoon, c'est justement sa combinatoire, sa flexibilité,
qui te laisse choisir TON/TES format(s) d'entrée et de sortie en
fonction de ce que tu veux faire.

--
Sebastien ARBOGAST

Re: trop de xslt dans cocoon ?

Posted by Sylvain Wallez <sy...@apache.org>.
Mathieu Veron wrote:

> [...]
>nombre de canaux (xhtml, chtml wml dans mon cas).
>
>ai-je manqué quelquechose dans mon évaluation, existe t-il des outils et/ou

Pour éviter de développer toute la combinatoire, on peut utiliser un
format XML pivot vers lequel se ramènent toutes les sources, et duquel
partent toutes les présentations. On passe ainsi de n*m à n+m
transformations à développer, et la différence peut être significative ;-)